Les différentes techniques de démoussage d'un toit en ardoises

Le démoussage consiste à supprimer les végétations qui se développent au fil du temps sur une toiture en ardoises.

Le démoussage d'un toit en ardoises

L'apparition de mousse et de lichens sur votre toiture en ardoises ne doit pas vous laisser indifférent. Et pour cause, en se formant sur l'ardoise, ces végétations provoquent la pénétration de l'eau, ce qui réduit la qualité de votre toiture. La mousse et les lichens apparaissent généralement au bout d'une dizaine d'années. Il est nécessaire de les enlever pour que votre toit puisse rester étanche. Par ailleurs, le nettoyage de votre toiture vous permet d'identifier d'autres usures sur la structure. Un entretien régulier est ainsi recommandé pour empêcher la détérioration de votre toiture.

Les produits utilisés pour l'opération de démoussage sont des anti-mousse, fongicides et algicides. Ceux délayables à l'eau sont les plus employés. Les produits biodégradables sont conseillés afin d'éviter toutes sortes de risques. Des traitements anti-mousse qui ne nécessitent pas de rinçage sont aussi disponibles. L'utilisation d'une solution composée d'eau de javel ou de chlore est strictement interdite.

Les techniques de démoussage d'un toit en ardoises

Différentes techniques sont utilisées pour le démoussage d'un toit en ardoises. Le brossage manuel, qui est le plus recommandé, consiste à enlever la mousse avec une brosse rigide. Par la suite, vous devez procéder au rinçage avec de l'eau, sans aucun mélange avec des produits corrosifs. En effet, ces produits peuvent détériorer l'ardoise, sans compter qu'ils sont nocifs pour l'environnement.

Le démoussage avec un simple nettoyeur peut aussi se faire pour enlever la mousse d'une toiture. En revanche, l'utilisation d'un laveur à haute pression n'est pas recommandée, car cela peut endommager les ardoises. Le traitement hydrofuge est une autre option. Il fait glisser l'eau de pluie sur votre toiture et renforce son étanchéité. Cette solution est d'ailleurs incorporée dans certains produits anti-mousse. A consulter également : www.nettoyagetoitures.com