Les différents types d'ardoises

La toiture en ardoises, outre sa longévité, offre une esthétique exceptionnelle à votre habitation.

Les matériaux pour un toit en ardoises

Ses qualités, imperméabilité, isolante et robustesse, offrent à l’ardoise des avantages inégalables par rapport aux autres matériaux de couverture. À cela s’ajoute la variété de tailles et de formes.

L’ardoise naturelle s’obtient par le taillage et le polissage du schiste. Ses caractéristiques, dont sa couleur ou ses propriétés, dépendent de la carrière où elle provient.

L’ardoise synthétique est constituée de ciment, d’eau et de fibres organiques. Pour avoir les mêmes qualités d’isolation et de résistance que l’ardoise naturelle, elle est soumise à des traitements spécifiques.

Les avantages de l’ardoise naturelle

L’ardoise naturelle présente un éclat particulier qui lui procure une caractère noble. Sa production est respectueuse de l’environnement et les déchets sont recyclables.

La longévité d’une toiture en ardoise naturelle peut aller jusqu’à une centaine d’années. Elle est capable de résister aux aléas climatiques, dont le gel, la pluie et le soleil.

L’ardoise naturelle ne subit pas d’altérations dans le temps. Ses qualités et ses couleurs sont préservées à long terme. Il est toutefois nécessaire de procéder à des entretiens réguliers avec des produits spécifiques.

Les avantages de l’ardoise synthétique

Le principal avantage de l’ardoise synthétique est son coût, qui peut aller jusqu’à la moitié de celui de l’ardoise naturelle. Cela compense sa faible durée de vie.

Le fibrociment sert aussi à désigner l’ardoise synthétique. Sa composition a été modifiée, et elle ne comporte plus de l’amiante. Les fibres naturelles utilisées ne sont pas nocives pour la santé.

D’un point de vue pratique, les ardoises en fibrociment sont faciles à installer. Par ailleurs, elles sont plus légères donc plus maniables, mais cela ne réduit pas leur qualité de solidité et d’étanchéité.