Isoler une toiture en ardoise

La mise en place d’une toiture en ardoise est un investissement rentable grâce aux économies réalisées sur vos dépenses énergétiques.

Pourquoi un toit en ardoise ?

L’ardoise naturelle est un matériau fabriqué uniquement avec du schiste. Sa porosité lui confère une qualité d’isolant efficace. Elle est surtout utilisée pour la toiture des édifices du patrimoine.

L’ardoise se présente sous différentes formes, avec des couleurs diverses. Elle attribue une esthétique unique à votre maison. Ce matériau est écologique et recyclable.

La résistance de l’ardoise lui procure une longue durée de vie. À part l’ardoise naturelle, il existe aussi l’ardoise synthétique fabriquée avec de la fibre et du ciment.

Comment isoler un toit en ardoise ?

Vous devez faire un entretien régulier de votre toiture pour assurer sa capacité d’isolation à long terme. Cette maintenance consiste au nettoyage et à la conservation de l’étanchéité grâce à des produits spécifiques.

L’isolation d’une toiture en ardoise peut se faire de l’intérieur. L’isolant est posé entre les poutres qui supportent la construction. À l’extérieur, la plaque est directement posée sur la charpente.

De nombreux matériaux sont disponibles pour l’isolation de la toiture. Ils diffèrent de par leur origine : animale, végétale, synthétique ou minérale.

Quels accessoires pour l’isolation de toit en ardoise ?

Différents accessoires sont disponibles pour assurer la protection des toitures et améliorer leur isolation :
  • L’écran de sous toiture empêche les infiltrations d’eau et réduit la pression due au vent. Il offre une protection efficace contre la poussière, et les insectes ;
  • Le closoir ventilé sert à aérer la partie haute de la toiture. Il protège de la poussière et empêche aux insectes de pénétrer ;
  • Le solin de toiture assure l’étanchéité de votre toit. Il est mis en place au niveau des raccordements : mur de niveau différent, cheminée ou colonne d’évent.