Quel est l'entretien à effectuer sur un toit en ardoise ?

L’entretien d’une toiture en ardoise consiste au nettoyage régulier et au remplacement des matériaux abîmés.

Entretien du toit en ardoise : pourquoi le faire ?

L’ardoise se présente sous différents formats : en feuilles rectangulaires ou en écailles. La toiture en ardoise donne une esthétique incomparable à votre maison.

Les principales qualités de la toiture en ardoise sont l’étanchéité et la résistance au feu. L’ardoise constitue un isolant efficace. Elle ne craint ni le gel ni la canicule.

L’ardoise est très résistante. Sa durée de vie peut aller jusqu’à une centaine d’années. Un entretien régulier permet de garder son imperméabilité et ses capacités d’isolation.

Examiner un toit en ardoise

L’examen de la toiture consiste à vérifier les ouvrages qui la constitue. Il faut revoir en globalité la couverture et s’assurer de la fonctionnalité de la ventilation.

Si vous voyez de la mousse sur la toiture lors d’une inspection, ceci ne va pas affecter la solidité du toit. Il faut l’enlever de temps en temps au moyen d’une brosse ou d’un nettoyeur.

Vous devez aussi vérifier si des ardoises sont abîmées. En effet, l’humidité retenue par les algues et les lichens peut geler et fendre certaines ardoises.

Nettoyage du toit en ardoise : comment faire ?

Pour enlever la mousse sur le toit, il faut la traiter avec des produits chimiques spécifiques. Ceci peut se faire manuellement avec un pinceau ou une brosse, ou avec un vaporisateur.

Les algues et les lichens se sont propagés sur votre toiture. Vous pouvez utiliser un produit hydrofuge pour lui assurer une plus grande résistance et lui donner un aspect rénové.

Après le nettoyage de votre toiture, vous devez protéger les ardoises contre tous ces aléas. Il s’agit notamment des intempéries, de la pollution, des fuites d’eau, des salissures, etc. Vous pouvez repeindre ou utiliser des produits comme l’imperméabilisant disponible dans les boutiques spécialisées.