Quel est le prix d'un toit en ardoises ?

Le recouvrement avec une toiture en ardoise nécessite un investissement financier considérable.

Prix d'un toit en ardoise naturelle : les facteurs déterminants

L'ardoise naturelle est issue de phénomènes naturels complexes. Ses couleurs et ses motifs très nuancés lui procurent une rareté exceptionnelle.

Différents facteurs influent sur son prix, dont la provenance, la forme, la couleur et les dimensions. Les critères techniques concernent l'étanchéité et la planéité.

Son prix moyen varie entre 40 et 80 euros le mètre carré, sans la pose. En incluant l'installation, ce coût est situé entre 80 et 155 euros le mètre carré.

Prix d'un toit en ardoise artificielle

Les fabricants ont procédé à la production de l'ardoise synthétique. Ce matériau est réalisé généralement à partir de fibrociment.

L'esthétique est similaire à l'ardoise naturelle. Elle peut présenter différentes formes et couleurs. Sa légèreté lui confère une facilité pour la pose.

Le prix d'une toiture en ardoise synthétique est plus abordable. Hors pose, le coût est de 20 à 50 euros le mètre carré. En prenant en compte l'installation, il faut prévoir de 45 à 95 euros le mètre carré.

Le prix de la pose d'un toit en ardoise

La pose d'une toiture en ardoise constitue un processus complexe que seul un professionnel peut assurer. Par ailleurs, des outils spécifiques sont nécessaires pour sa réalisation.

Deux méthodes d'installation sont pratiquées actuellement :

  • La pose au crochet est une technique moderne plus facile et rapide ;
  • La pose clouée est la manière traditionnelle, mais qui est plus coûteuse.

Le coût de la pose dépend de la nature du matériau et de la technologie utilisée. Pour l'ardoise naturelle, le budget à prévoir varie entre 40 à 100 euros le mètre carré. Il est situé entre 25 et 45 euros le mètre carré pour la version synthétique.

A consulter également : www.ramoner-cheminee.com