Toit en ardoises : quand et comment le rénover ?

L'entretien régulier et les réparations sont indispensables pour assurer la longévité d'une toiture en ardoises.

En quoi consiste la rénovation d'un toit en ardoises ?

Des signes de dégradation peuvent apparaître avec le temps sur votre toiture en ardoises. Des morceaux de tuile sont fendus, des mousses ou des lichens se développent ou des crochets se rouillent. Pour retrouver son aspect neuf, votre toiture a besoin de rénovation. Une vérification par un couvreur professionnel est alors requise pour évaluer son état général. La réglementation en vigueur recommande l'utilisation d'équipements de sécurité pour les travaux en grande hauteur.

La rénovation de la toiture recourt à des procédés relativement peu coûteux par rapport à une réfection totale. En premier lieu, le nettoyage consiste à enlever toute forme de végétation sur la surface du toit. Il s'agit des mousses, algues, lichens et des champignons. En deuxième lieu, le démoussage permet d'éliminer en profondeur les racines de cette végétation qui a envahi le support.

Quel est le prix d'une rénovation de toit en ardoises ?

Le coût de la rénovation varie en fonction des travaux à effectuer. Un couvreur professionnel détermine les types de prestations pour la réhabilitation de votre toiture. Dans la majorité des cas, des petits travaux d'entretien et de réparation peuvent suffire. Par contre, s'il n'y a pas eu d'entretien régulier, les dégradations peuvent être avancées. Dans ce cas de figure, une rénovation profonde est inévitable.

Les prix au mètre carré pour rénover sont estimés par rapport aux types de travaux. L'entretien de la toiture coûte entre 10 et 25 euros. Le budget à prévoir pour le remplacement d'ardoises varie de 30 à 80 euros. Et pour le renouvellement de la couverture, il faut compter entre 130 et 190 euros.

A consulter également : www.films-synthetiques.com

A consulter également : www.renovation-charpente.com