Toit en ardoises : quelles sont ses caractéristiques ?

En raison de ses qualités particulières, l’ardoise est employée pour la couverture des habitations dans divers pays.

L’origine des toits en ardoises

L’ardoise est une roche qui provient de la transformation de l’argile. Cette transformation se produit sous l’effet de fortes pressions et de hautes températures. L’ardoise se présente sous forme de feuillets après des plissements dus aux mouvements tectoniques. Grâce à sa structure composée de grains très fins, on peut l’utiliser pour la toiture des maisons. Ses formes et ses couleurs varient selon sa région d’origine.

La production d’ardoise existe en France depuis le Moyen Âge. Cependant, certaines régions ont dû arrêter la production à cause de son coût assez élevé. D’ailleurs, les habitations dotées de toiture en ardoises sont considérées comme des « maisons bourgeoises ». Aujourd’hui, Anjou, Angers et Ardennes constituent les principales zones productrices de ce matériau.

Les différentes formes de l’ardoise

L’ardoise naturelle se décline en une large palette de couleurs et de teintes. Sa couleur varie en fonction de la région d’extraction et de sa transformation minéralogique. Elle va du blanc au noir, avec des nuances de gris, de rouge et vert. Son épaisseur varie généralement de 3 à 9 mm. Pour une dimension allant jusqu’à 20 et 40 mm, on parle de lauze. L’ardoise peut avoir une forme carrée, losange, ronde ou en ogive.

Divers critères déterminent le choix des ardoises. Le style architectural du bâtiment et son âge dictent le modèle à utiliser. La taille des ardoises est définie en fonction de la pente de la toiture pour assurer son étanchéité. Les conditions climatiques jouent aussi un rôle important pour identifier le type d’ardoise approprié. Enfin, les coutumes régionales et les normes d’urbanisme locales fixent la décision finale concernant l’ardoise à utiliser.